village_de_cescau
sesque

Ordures ménagères

Déchetterie

Notre commune dépend de la déchetterie de Mourenx située avenue du Lac (RD 281), à la sortie d'Artix en direction de Mourenx.

Horaires d'ouverture : lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 9h à 12h.

Depuis le 1er janvier 2018, vous avez obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire. Pensez à demander votre badge !

Pour harmoniser les modalités d’accueil et assurer de meilleures conditions de circulation et d’accès aux bennes, toutes les déchetteries seront équipées d’un dispositif de contrôle d’accès avec barrière (à l’exception de Lucq-de-Béarn).

Une carte magnétique va être distribuée à tous les foyers la souhaitant. Elle leur donnera droit à 24 passages par an sur n’importe quelle déchetterie de la CCLO.

Avec ces modalités d’accès, les professionnels ne pourront plus accéder en déchetterie (hors site d’Orthez*) comme cela leur a été annoncé depuis plusieurs mois ; cependant les élus se sont préalablement assurés qu’il existait sur le territoire d’autres exutoires pour leurs déchets, afin de ne pas pénaliser leur activité. En effet les filières de valorisation pour les professionnels et les particuliers ne sont pas tout à fait les mêmes.

Comment se procurer la carte ?  

Compléter le formulaire d’inscription :

· auprès des gardiens des déchetteries,

· à la CCLO d’Orthez ou de Mourenx,

- directement en ligne ici (attention, si vous n'avez pas d'adresse mail, vous devrez remplir le formulaire papier).

Après traitement du formulaire d'inscription, un agent de la collectivité remettra, sous 3 semaines, une carte par foyer.

      * à Orthez les professionnels ont obligation de passer par le pont bascule.

 

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées à votre domicile dans les bacs roulants au couvercle vert une fois par semaine toute l’année à savoir le mardi.

Pensez à sortir vos bacs la veille, au soir. (tous les lundis)

Les emballages recyclables

Les emballages recyclables sont collectés à votre domicile dans les bacs roulants au couvercle jaune tous les 15 jours tous les jeudis des semaines paires.

Pensez à sortir vos bacs la veille, au soir. (les mercredis des semaines paires)

Vous pouvez consulter et imprimer le calendrier des collectes pour l'année 2018 en cliquant ici.

Attention: depuis janvier 2016, de nouveaux emballages peuvent désormais être recyclés et donc triés.

La nouvelle consigne de tri concerne donc :

  • Les pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes alimentaires en plastique,
  • Les barquettes en polystyrène,
  • Les sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles,
  • Les tubes en plastique.

La CCLO a édité un "mémo du tri" qui reprend ces consignes de tri.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

ATTENTION

Les collectes "ordures ménagères" et "emballages recyclables" sont maintenues les jours fériés sauf les 1/01, 1/05 et 25/12.

Le verre

Les emballages en verre sont collectés en apport volontaire dans deux colonnes spécifiques. La première  sur le parking de la salle des fêtes Emile Labadesse et la seconde en bordure de la route d’Artix.

Bac à compost

Afin de diminuer les déchets ménagers, des bacs à compost fournis gratuitement sont disponibles auprès de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez (CCLO: 05.59.60.05.80)

Encombrants

Un service de collecte des encombrants vous est proposé le 3ème mercredi de chaque mois sur simple appel à la CCLO (05.59.60.05.80)

Déchets verts

Un service de collecte des déchets verts vous est proposé le 1er mercredi de chaque mois sur simple appel à la CCLO (05.59.60.05.80)

 

Retrouvez des informations complémentaires en cliquant sur le guide ci-dessous ou en consultant la page internet de la CCLO: