Démarches administratives
Voici des liens vous permettant de trouver les informations utiles ou de télécharger des documents pour vos démarches administratives:
- Etat civil : pour une demande d'extrait d'acte de naissance, celle-ci doit être effectuée à la mairie du lieu de naissance. La plupart des mairies ont mis en place un système de demande informatisé via leur site internet.
- Carte d’identité : cliquez ici
- Passeport : vous devez retirer le dossier en mairie de Cescau et ensuite le déposer dans une mairie qui est habilitée à les délivrer. Il vous faudra ensuite retourner dans cette même mairie pour récupérer votre passeport : cliquez ici pour retrouver les mairies habilitées
- Recensement : il s'agit d'une démarche obligatoire dès 16 ans que vous pouvez réaliser en vous présentant à la mairie avec votre carte nationale d'identité (ou passeport) et le livret de famille.
Vous pouvez également procéder au recensement en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054.
Une fois effectué, la mairie vous remettra une attestation de recensement.
- Carte grise d'un véhicule: Toutes les procédures relatives à la carte grise sont maintenant numérisées. Elles ne sont donc plus reçues par les Préfectures et Sous-Préfectures. Pour effectuer un changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation, les deux possibilités qui s'offrent à vous sont :
- En ligne, à l'adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules): recherche en ligne ici
- Inscription sur les listes électorales : où et quand s'inscrire? cliquez ici
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Procuration : cerfa n° 14952*01 à imprimer, remplir et à apporter à une autorité habilitée: Gendarmerie, Commissariat de police ou Tribunal de Grande Instance, munis de votre carte d'identité.
- Inscription d'un enfant à l'école : adressez-vous à la mairie en présentant :
- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
- un justificatif de domicile ;
- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.
Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école en présentant :
- le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple).
Retrouvez les documents d'informations et d'inscriptions (cantine, garderie) à imprimer sur le site du RPI ou en cliquant ici.
Pour tout ce qui est urbanisme : vous pouvez télécharger le cerfa correspondant à votre demande :
- Permis de construire : cerfa n°13406*04
- Déclaration préalable :
- pour une démarche tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager : cerfa n°13702*03
- pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes : cerfa n°13703*04
- pour une démarche tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions : cerfa n°13404*04
- Certificat d’urbanisme : informations ou cerfa n°13410*02
Retrouvez des informations concernant d'autres démarches à suivre et des formulaires à imprimer sur le site officiel de l'administration française: